J'ai assisté à un cocktail de recrutement il y a un mois, en compagnie de plusieurs autres étudiants du DESS qui se destinent à faire carrière en tant que Comptables Agréés (CA). 
Ce cocktail était organisé à l'Hôtel Reine Élizabeth, au centre-ville de Montréal, par le comité étudiant de HEC Montréal. La plupart du comité CA des universités organisent ce genre d'événement pour mettre en contact les cabinets comptables et la clientèle étudiante. Puisque nous devons tous, au minimum, effectuer 2500 heures de stage dans un cabinet comptable afin d'obtenir le titre CA, il est normal que les étudiants soient à la recherche de leur futur employeur avant même d'avoir complété leurs études.
Par ailleurs, les étudiants du DESS en comptabilité publique (DESSCP) doivent, dans le cadre de leurs études, effectuer un stage à l'hiver chez un maître de stage. Il s'agit donc non seulement d'une exigence de l'Ordre des CA, qui nous demande de cumuler 2500heures d'expérience, mais aussi de HEC Montréal, qui exige un stage de 4 mois, et ce dans le cadre de notre DESS.
En ce qui me concerne, je croyais savoir déjà (avant même de commencer le DESS cet automne) que je retournerais travailler chez mon employeur de la dernière année. Toutefois cet employeur n'était pas (encore) reconnu maître de stage, donc mes heures ne seraient reconnus que dans le cadre de mon DESS (par HEC) et non par l'Ordre des CA (dans le cadre de mes 2500 heures d'expérience). Dommage, mais à long terme, cet employeur me disait qu'il souhaitait être reconnu maître de stage, et que je pourrais donc obtenir mon titre CA en travaillant pour eux...
Bref, mes amis m'ont convaincu d'aller avec eux au Cocktail de recrutement (certains y avaient assisté l'année passée, afin de "s'y prendre d’avance" pour le stage du DESS. Plusieurs cherchaient encore... il semble que la récession actuelle ait aussi affecté le milieu comptable: moins de stagiaires sont annuellement recrutés dans les "grands cabinets", et il en est de même dans les "moyens et petits cabinets". Certains de mes amis cherchent encore alors que nous sommes à la mi-octobre.... La plupart des cabinets qui étaient au recrutement ne cherchaient des stagiaires que pour hiver 2011... Oui, dans plus d'un an! Ils étaient déjà "bookés" pour 2010!
Personnellement, comme je l'ai mentionné, j'y allais par curiosité, pour voir "comment les choses se passent", avoir "un aperçu des cabinets" et peut-être y croiser d'anciens collègues du BAA (j'ai prises souvent des sessions de breaks durant mon BAA ce qui fait que plusieurs collègues que j'ai connus sont rendus "plus loin" que moi dans leur cheminement: ils ont terminé le DESS, écrit l'EFU et travaillent depuis plus d'un an dans un cabinet comptable!). J'ai effectivement croisé d'anciennes connaissances et je peux désormais associer leur visage à leur cabinet!
De mon côté, ce fut le fruit du hasard si j'ai rencontré ce que j'aime appeler "mon fit". J'ai discuté avec les représentants d'un cabinet qui ouvrira bientôt ses portes à Montréal, qui est présentement sur la rive-sud. J'ai senti que la mentalité, les valeurs, le style de travail me correspondait. 
En revenant chez moi le soir du cocktail, avec dans ma petite pochette à cartes d'affaires LEUR carte d'affaires... je me suis demandée si j'étais prête à tenter ma chance? 
Réflexions...
Puis, avant de leur transmettre mon CV, j'ai téléphoné ma mère (hé oui!) et elle m'a dit "Ca ne coûte rien d'essayer! Tu auras l'heure juste et tu seras en paix".
J'ai donc tenté ma chance, assister à l'entrevue (qui a duré 1h30 car j'avais 2 pages de questions rédigées d'avance pour les points qui me tenaient à cœur et que je souhaitais avoir réponse afin de m'assurer que je pouvais envisager du "long terme" et même du "très long terme" auprès de ce cabinet comptable!)
Et voilà donc comment j'ai trouvé mon cabinet comptable, par pur suite logique de circonstances, d'écoute de soi, et de motivation à "en avoir le cœur nette" et à oser...
Je suis déjà emballée à l'idée de travailler pour eux dès janvier... une autre raison pour laquelle je suis très enthousiasme face à mes études et que je tente plus que tout de vivre les choses légèrement: je n'ai aucune raison de m'en faire, je suis travaillante et je mets du cœur dans ce que je fais, alors la vie me le rend bien!
Sur ce, je souhaite à tous mes collègues actuels de trouver "leur fit comptable"!
 
L'hôte situé au Canada, recherche de tout urgence pour ses clients des employés H/F qualifiés dans les domaines suivant:
-VOITURES DE LAVAGE, FEMME/HOMME DE CHAMBRES, VENDEUR DANS L'HÔTEL DE BARRE, CONDUCTEUR D'HÔTEL, SÉCURITÉ D'HÔTEL, CAISSIER D'HÔTEL, SERVEUR D'HÔTEL, DIRECTEUR COMMERCIAL D'HÔTEL, DIRECTEUR GÉNÉRAL D'HÔTEL, DIRECTEUR DE COMPTABILITÉ, MÉDECINS D'HÔTEL, RÉCEPTIONNISTE D'HÔTEL, GARAGISTE D'HÔTEL, SECRÉTAIRE D'HÔTEL, COMPTABLE D'HÔTEL, COIFFEUR D'HÔTEL.
L'hotel assura votre déplacement jusqu'au Canada .
http://pelletier179.centerblog.net
Ecrire un commentaire